Voyages et initiation photographique

Publié le 28 Avr, 2023

Vous aimez voyager, vous adorez la Provence, vous aimeriez immortaliser ses beaux paysages par de belles images, mais vous n’êtes pas un expert ? 

Lors de vos dernières vacances, malgré tout le soin accordé à vos prises de vue, celles-ci n’expriment que banalité, fadeur et platitude. Voici quelques conseils qui vous permettrons de  réaliser de beaux clichés des paysages que vous visitez, tout en évitant que votre belle-mère (lol) n’occupe tout l’espace et occulte le monument emblématique sensé enrichir votre album.

“La beauté se révèle à Cœur patient”

Sous le ciel de Provence, paysages  et prises de vues

 

Avant toute prise de vue, il est important de définir quelle partie de la scène ou sujet

vous souhaitez mettre en avant dans votre composition.

Pour cela, il faudra appliquer quelques règles élémentaires.

Lavandes et Blés - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Lavande

Le cadre

 

La façon de cadrer va donner plus ou moins d’importance au sujet que vous avez choisi.

Comme le papillon ou le calendula, ci-dessous, principal et unique élément, car ils occupent tout l’espace de l’image.

A contrario, élargir le champ d’une prise de vue permet d’inclure d’autres éléments

qui vont enrichir le thème choisi comme le minet devant le pas de porte dans le cliché, ci-dessous.

Chat roux sur pas de porte - Sainte Croix de Verdon - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Chat

Le cadrage va donc déterminer  la composition de la photo et va définir le message que vous souhaitez communiquer.

 

Règle des un tiers/ deux tiers.

 

En occident, généralement, le  sens de lecture, que ce soit un texte, une  image, un tableau ou une peinture, s’opère de la gauche vers la droite et du haut vers le bas.

Inspiré de la règle du nombre d’or, l’astuce consiste à diviser, virtuellement, le viseur de votre appareil photo en trois colonnes verticales et trois colonnes horizontales. Idem pour votre smartphone ou tablette.

Si cette option existe, cela vous facilitera grandement la tâche. Cette segmentation vous permettra d’optimiser votre cadrage. Pour mettre en valeur un sujet, qu’il fasse parti du décor ou qu’il soit inclus dans celui-ci par vos soins, on le placera naturellement à  droite, à l’intersection des lignes virtuelles.

Dans le l’image, ci-dessous, le ciel occupe le tiers haut de celle-ci, alors que l’amandier est positionné dans le tiers droit.

Vieux puit sous la Neige - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Neige

Cette règle des tiers, dite académique, est une aide à la composition.

Plus vous la maitriserez, plus vous pourrez vous en émanciper pour laisser libre cours à votre inventivité. Il va de soi que la prise de vue d’un sujet seul comme l’image de la borie ci-dessous, ne respecte que très peu cette règle, du fait d’un cadrage serré.

Idem pour la photo de la façade de cette maison de village.

Les photos n’en restent pas moins expressives.

Borie avec porte en bois et Amandier en fleurs - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Borie
Maison de village avec marches en pierres - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Roussillon

Arrière-plan et profondeur de champs

Masure, Lavandes et montagne enneigée - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Cabanon
Masure et Colza - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Paysages

Dans la composition d’une photographie de paysagele ciel est un élément essentiel de l’arrière-plan.

Il faut par conséquent l’intégrer, car il va rehausser le cliché en accentuant le contrasteSi vous voulez détacher le premier plan de l’arrière-plan qui sera flouté, il vous faudra ouvrir le diaphragme de votre appareil photo au maximum, f/4, voire f/2,8, si votre objectif le permet, pour avoir l’effet ci-dessous.

Papillon et Epis de blé - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Papillons
Coquelicot et bourgeon - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Coquelicot

A contrario, si votre désir est une composition équilibrée des deux plans, il faudra fermer le diaphragme au maximum, à savoir f/11, f/16, voire plus, comme les images, ci-dessous.

Olivier et Lavandes - Provence - Salvatore Alario - Apaloosa.fr- Oliviers
Moulin, Chien et Moutons - Montfuron - Salvatore Alario - Apaloosa.fr - Moulin

Une chose très importante avant toutes prises de vue, est de se déplacer. Tourner autour du sujet, quand cela est possible, afin de définir le meilleur angle et par conséquent le meilleur cadrage.

Angle qui va insuffler une dynamique à votre composition par le choix des lignes directrices et les proportions de chaque élément.

 

“Ce que la photo reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois.”

 

Exposition et lumière

 

Le mot photographie signifie littéralement “écrire avec la lumière“.

La lumière et donc l’exposition sont des composantes essentielles et incontournables dans toutes prises de vue photographiques. De nos jours, grâce à des appareils de plus en plus perfectionnés, il n’est plus nécessaire de doser soi-même la quantité de lumière et le temps d’exposition. Dieu merci, ceux-ci sont calculés automatiquement.

Il faut à tout prix éviter les heures de la journée où la lumière est très vive. Vos sujets seront littéralement écrasés, aplatis. Le meilleur moment, sauf exception, pour prendre des photos est le matin ou le soir.

Ce sont les périodes de la journée ou la lumière est la plus douce. Cela donnera du relief à vos images qui seront, alors sublimées. 

Pour conclure

 

Vous l’avez compris, la photographie ne s’improvise pas.

Il ne suffit pas d’appuyer sur le déclencheur pour faire de beaux clichés. Respecter les quelques règles évoquées, ci-dessus, vous permettront d’améliorer grandement le rendu de vos photos.

Au plaisir de vous retrouver pour d’autres articles.

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